mercredi 7 juillet 2010

Séjour au Yosemite National Park

Bonjour à tous, je reprends la plume (ou le clavier pour les puristes) pour vous conter nos merveilleuses aventures américaines. Cela fait maintenant deux jours que nous sillonnons ce parc gigantesque à l’assaut des multiples beautés dont il regorge.

Premier jour : Levés à 7h30, nous nous mettons en route (1h de trajet tout de même) pour rejoindre le parc et visiter deux-trois coins avant l’arrivée du tsunami touristique quotidien. nous commençons par Bridalveil Fall, une magnifique petite cascade accessible en voiture (c’est pourquoi elle est envahie de touristes). Le soleil est déjà présent et nous permet de faire pleins de belle photos (même s’il faut essuyer son objectif toutes les 30 secondes). En effet, une bruine légère est projetée sur les visiteurs.


Après cet arrêt fort sympathique, nous nous mettons en route pour Glacier Point, point de vue incontournable sur les plus beaux coins du Yosemite (la vallée, les cascades, le Half-Dome,…) Après une bonne heure de routes sinueuses, nous arrivons et l’endroit est déjà remplis de voitures et de touristes (ben oui, qui conduit les voitures à votre avis?). Panorama incroyable, de quoi faire des centaines de photos toutes plus belles les unes que les autres. Petit passage au shop du coin puis nous redescendons dans la vallée pour manger une pizza. On se dit qu’à deux, une large ne serait pas de trop. Cet excès d’ambition nous a valu de reporter au lendemain le petit trek que nous comptions faire l’après-midi. Nous nous rabattons donc sur deux petites ballades. La première vers les Lower Falls. Très sympa et super accessible. La deuxième, plus longue (les panneaux affichaient 1,2 miles mais elle fait bien 4km), vers le Mirror Lake, lac où se reflète (comme son nom l’indique) le Half Dome. Emballé en imaginant les superbes photos que nous pourrions faire, nous nous mettons en route. Hélas, le niveau du lac est trop bas! Au lieu de jouer son rôle de véritable miroir, le lac se contentait de rafraichir des dizaines de touristes. Et bon, même s’il avait reflété quoi que ce soit, je n’aurais pas voulu photographier le reflet du derrière d’un touriste (quoique d’une touriste…). Jéré a tout de même su faire une photo d’un reflet dans une flaque. C’est mieux que rien.


Content de notre journée, nous retournons au camping. Au menu, bières et soirée passée sur le banc de l’accueil pour avoir du Wifi. Je ne vous dis pas l’image des Belges aux USA : ils boivent des bières tout en essayant désespérément de se connecter. Mais bon comme je vois que la poubelle à verre du camping est remplie de bouteilles de bière vides, ça me rassure un peu (non ce n’est pas nous qui l’avons remplie)

Deuxième jour: Lever plus tardif (vers 9h). On prend notre temps ce matin. On arrive au Curry Village (rassemblement des points de restauration du parc) vers midi. On prend un shuttle vers Happy Isles, point de départ de quelques randonnées du parc (la plus longue fait 234 km). Les shuttles sont gratuits en plus, ce qui éviterait des soucis de parking si les touristes se décidaient à lâcher leur volant. il y en a environ toutes les dix minutes. Ils relient les gros points du parc. Très pratique. On descend de la navette et on s’achète un sandwich. Oui, nous mangeons aussi des légumes… Y en a dans les burgers et la base de la pizza, je vous signale que c’est des tomates… Puis hop, en route pour un tout petit trek de 2,4km pour les Vernal Falls. Sauf qu’il faut rajouter le dénivelé… Et comme ma condition physique est restée en Belgique (et encore si vous la voyez, dites-lui que je la cherche depuis quelques années)… Je me suis arrêté au milieu, sur un pont en dessous duquel coulait une belle rivière (limite un torrent) et d’où je pouvais voir la cascade en évitant le plus gros du dénivelé pour arriver à sa base. Je laisse Jéré vous raconter la suite car il est en meilleure forme que moi.

Arrivé à Vernal Bridgefoot (le pont sur la rivière quoi) je me suis donc mis en chemin, il reste un peu moins d ‘1 mile pour arrivé au somment mais c’est bien sur sans compté les 300 m de dénivelé… Superbe sentier à la fois dans les bois et à même la roche. La dernière partie de l’ascension comprends des centaines de marches plus irrégulières les unes que les autres, pas mal de monde sur le chemin donc j’en profite pour faire quelques photos par ci par là de cette belle cascade. Arrivé au dessus complètement trempé , non pas de transpiration (enfin si un peu) mais surtout des éclaboussures de la chute, une vue imprenable sur la vallée, la rivière et la seule face du Half Dome que je n’avais pas encore vue. Bref, que du bonheur, je profite une bonne demi heure de la vue ensuite c’est reparti pour la descente, beaucoup plus rapide que l ascension. Une fois arrivé au parking on regarde si un autre trek est envisageable mais il est déjà 16H30 , il est temps de plier bagage et de rentrer au camping, au revoir Yosemite mais c’est certain ce n’est pas un adieu, je reviendrai!

Bari & Jéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire